Test du du AP 09 Hornet

, popularité : 38%

Le moteur m’est parvenu dans une jolie boite jaune, avec l’avion, un Jaguar 400 de chez NPM. Dans la boîte, une notice (en anglais), un éclaté du moteur, de jolies autocollants avec le logo hornet (frelon en anglais) qui est sympa et évidemment le moteur.

Tout d’abord il a fallu faire l’avion puis l’installation du moteur. Le rôdage a été fait sur l’avion au sol. Le premier démarrage a été relativement facile, mais au démarreur. Le moteur tourne avec 5% de nitro mais on sent qu’il ne donne pas tout son potentiel (àl’oreille, je dirais qu’il prend environ 10000 trs ne disposant pas d’appareil de mesure) et le ralenti est tout, sauf stable. Normal, après une lecture du mode d’emploi (et non l’écoute des conseils du vendeur avant la vente), le moteur demande du 15% pour tourner parfaitement et est prévu pour monter jusqu’a 25%.

Vu que j’ai du 25% (pour une voiture normalement), j’essaie. Il tourne plus que bien et àmon avis, c’est surement un peu trop pour une utilisation standard, tel que je compte faire. J’en reviens donc au carburant théorique, le 15%. Avec celui-ci, aucun problème. Le moteur tourne comme une horloge (un peu rapide) et le ralanti est stable pour une si petite cylindrée. Les fuites me paraissent relativement faible (moins que un OS 46FX mais plus qu’un Novarossi 21 ORX).

Le moteur est prÈvu pour tourner d’une 6x3 à7x4 et chez moi, il tourne une 7x4 sur le jaguar (700 grs avec le plein). Le plein (40cc) dure environ 12 min àfond avec un réglage gras (rôdage oblige). Il est prévu pour consommer 10cc / 5min en vol donc cela devrait correspondre. Son prix chez NPM est de 59Euros. Un bon rapport qualité / prix donc, qui reste àconfirmer par d’autre modéliste.

Caractéristiques techniques :
Cylindrée : 1,46 cc / 0.09 ci
Puissance : 0,30 ch à18500 trs
Poids : 155grs
Alésage : 12,5 mm
Course 12 mm
Hélice conseillé 6x3, 6x4, 7x3, 7x4

Vincent Schweitzer