Les moteurs destinés aux 1/2A

, popularité : 8%

Après avoir fait un rapide tour d’horizon des fournitures globales pour construire un demi A (kits, plans, radios...) attardons nous aujourd’hui sur le cas du moteur. Oubliez les références que vous avez acquises au cours de vos années de modélisme classique. Exit donc les grandes marques de moteurs comme OS, Super Tigre, Irvine, ou autres, ils n’ont pas au catalogue ce qu’il nous faut. Il va falloir taper dans de l’exotique, ce qui n’est pas sans risques quand on n’a pas d’information sur les moteurs ! Mais rassurez vous, la plupart fonctionnent plutôt bien, reste encore àpouvoir les trouver !

A tout seigneur tout honneur, les Cox

Les moteurs les plus connus en demi A sont certainement les Cox. La gamme Cox va de 0.16 cm3 à2.5 cm3, passant par le 0.3 cm3, le classique 0.8 cm3 et le 1.5 cm3. Ceux qui nous intéressent sont ceux de 0.8 cm3, qu’ils soient des "Bee" ou des "Tee Dee", la différence venant de leur alimentation. Làou les "Bee" sont alimentés par le carter par une soupape àdépression, les "Tee Dee" possèdent une classique alimentation par le vilebrequin. Les "Bee" intègrent un réservoir plus ou moins gros selon la taille. A noter que la conception de ces moteurs est relativement ancienne, environ 40 ans. Cela se voit au démontage, pas de chemise, piston en acier avec la bielle qui s’insère dans celui ci par une rotule... La plupart ne disposent pas de commande de gaz, ce sont donc des versions "stunt".

Les "Bee" sont les plus courants, ils existent en différentes versions, suivant la taille du réservoir. Le Babee Bee autorise environ 3 minutes de fonctionnement plein pot, le Black Widow (veuve noire et pas fenêtre noire !) environ 5 minute, comme tous ceux possédant le grand réservoir. Le Dragon Fly possède une commande de gaz mais est très rare, je n’en ai jamais vu...

 Avantages des Cox : pas chers àl’achat, il suffit même parfois de faire savoir au club qu’on en cherche un pour s’en faire offrir un, le plus souvent en pièces détachées dans un sachet ! Ils sont quasiment inusables, et un ressort de démarrage permet de les faire tourner facilement.

 Inconvénients des Cox : pas de commande de gaz pour la plupart, pas de silencieux non plus sauf exception (QRC, Dragon Fly), bougie spécifique, mais surtout ils demandent pour bien tourner un carburant à10 % de nitrométhane !

La relève moderne, les MP Jet

MP Jet est une société tchèque qui fabrique des accessoires pour le modélisme, tels des réducteurs, des chapes, des guignols et qui fabrique aussi une gamme de petits moteurs de 1 cm3. La gamme est basée que le même équipage mobile (piston, bielle, vilebrequin), les différences se situant au niveau du guidage du vilebrequin (sur palier ou sur roulements), de l’allumage (glow ou diesel), et du carburateur (stunt ou RC). Les versions qui nous intéressent sont celles équipées d’un carburateur RC, àglow. Les moteurs sont basés sur l’architecture standard actuellement, àsavoir alimentation par soupape rotative via le vilebrequin.

Ces petits moteurs fonctionnent avec un carburant standard à0 % de nitro, mais d’après la notice l’huile de synthèse n’est pas recommandée. J’utilise pourtant un PB/RC depuis 1 an àl’huile de synthèse sans soucis particulier. A l’usage la période de rodage est longue, après le moteur démarre facilement àla main. La puissance semble confortable sur des petits modèles, la commande de gaz est un vrai confort !

 Avantages des MP Jet : Le prix d’achat est raisonnable, surtout en version sur palier (bien suffisante pour un usage de loisir). Le démarrage est aisé une fois le moteur bien rodé, et la fiabilité est là(j’ai subit en tout et pour tout un seul calage en vol sur une trentaine de vol, et encore il faisait 5 °C dehors). Le moteur fonctionne avec un carburant standard.

 Inconvénients des MP Jet : La bougie est spécifique (mais contrairement aux Cox ne coà»te pas plus qu’une bougie standard), le réglage du moteur est pointu àobtenir (un quart de tour en trop et le moteur cale...). Mais surtout MP Jet àdécidé d’en arrêter la production... MP Jet m’a indiqué que les pièces de rechanges comme les bougies seraient toujours disponibles, mais pour combien de temps ? Dans l’état actuel des choses je déconseille donc d’acheter un MP Jet àglow, mais plutôt un diesel, s’affranchissant de bougies, mais au carburant introuvable en France...

Norvel, l’outsider

Norvel est une marque américano-russe. D’après ce que j’ai compris les moteurs sont dessinés aux USA et construits en Russie. C’est une marque que l’on trouve facilement en France car elle est distribuée par Scientific France. La gamme Norvel est composé de différents moteurs, du 0.8 au 1.2 cm3. Les 0.8 et 1 cm3 sont basés sur le même carter, et deux séries sont proposées, les AME, et les Big Mig. Je ne connais pas la différence entre ses deux séries, si quelqu’un la connaît faites le moi savoir... La gamme est complétée par un 1.2 cm3 qui conviendra fort bien aux gros demi A, de l’ordre de 800 g.

Ne connaissant pas ses moteurs je ne peux pas dire si ils sont fiables ni faciles àdémarrer. On peut en tout cas dire qu’ils utilisent une bougie culasse spécifique de type Cox, qu’il sera bon de s’approvisionner en avance.

 Avantages des Norvel : faciles àtrouver en France (distribués par Scientific France)

 Inconvénient des Norvel : bougie spécifique, tendance àperdre le pot d’après plusieurs sites internet...

AP Engines

Les moteurs AP Engines sont aux nombres de trois, seuls les deux premiers nous intéressent ici. Il s’agit du Wasp 061 et du Hornet 09. Le Hornet possède un échappement arrière, et permet l’utilisation de bougies standards. Je n’ai pas beaucoup d’informations sur ces moteurs, aussi si vous en possédez, faites le moi savoir, je cherche des rédacteurs de tests !

 Avantages des AP engines : faciles àtrouver, échappement arrière et bougie standard sur le 1.5 cm3. A noter le 1.5 cm3 peut être remplacé par un 2.5 cm3, de même encombrement (le Yellow Jacket)

 Inconvénients des Ap engines : bougies spécifiques type culasse sur le 0.8 cm3.

Thunder Tiger GP 07, la vision d’un grand du modélisme

Le TT GP 07 est mignon comme tout avec sa culasse et son cône violets. Il est conforme au niveau de la qualité àce que fait Thunder Tiger, c’est àdire dans la moyenne. Plusieurs articles concernant ce moteur indiquent que le rodage est très fastidieux. Cependant ce moteur semble être d’une bonne fiabilité puisque certains n’hésitent pas àle monter sur des bimoteurs ! Je n’ai pas eu l’occasion de voir tourner ce moteur, donc si vous en possédez un contactez moi !

Le moteur est livré comme les Cox avec une clé permettant de le démonter complètement. A noter que ce moteur qui devait au départ être équipé d’un pointeau arrière s’est vu équiper du classique pointeau à30° de la gamme Thunder Tiger. Pour les curieux la photo du proto est sur les boites de la Simple Série d’Ace RC, racheté par Thunder Tiger :o).

 Avantages du TT GP07 : bougies standards, esthétiques, standards de qualité d’un grand fabricant.

 Inconvénients du TT GP07 : difficile àroder.

Pour terminer, les exotiques

Le Net permet pas mal de surprises. Dans les petits moteurs un peu hors normes, on trouve tout d’abord les paw, qui sont de petits diesels anglais fabriqués semi artisanalement. La gamme comporte pas mal de petits moteurs adaptés ànotre usage, dont un 0.8 cm3 et un 1 cm3... Malheureusement ces moteurs nécessitant un fort pourcentage d’éther pour fonctionner, leur distribution en France est très limitée... Mais en faisant un grand sourire àla pharmacienne on arrive àdes miracles ;o).

Vous pouvez aussi tenter de réalisez vous même un petit moteur, et dans ce cas làfaites vous plaisir, passez au quatre temps ! Ce moteur est dessiné par Eric Whittle et les plans en sont disponibles auprès de la revue Strictly IC :

Et pour les plus fortunés d’entre vous, voici l’arme ultime pour frimer au terrain : un 4 temps 4 cylindres de 2 cm3... Il tourne une 6*4. Prévoir un budget de 750 dollar US, vendu par Profi Micro Engines en Ukraine :

Où trouver ces moteurs ?

Voici une liste non exhaustive de magasins pour les moteurs cités en exemple et disponibles dans le commerce :

Cox :
Chez votre détaillant local, et avec un peu d’astuce, gratos auprès d’un copain de club (cf plus haut).

MP Jet :
Chez Newpower (www.newpower-modelisme.com), ou encore chez Topmodel (www.topmodel.fr)

Norvel : Chez tous les détaillants distribuant Scientific France

AP Engine : Chez Newpower Modelisme (www.newpower-modelisme.com)

Thunder Tiger GP 07 : chez votre détaillant local, sans doute sur commande.

PAW : en Angleterre chez Just Engines (www.justengines.unseen.org), ils parlent Français pour les réfractaires àla langue de Shakespear

Profi Micro Engines : par mail, contactez Alex Osovik, en Anglais de préférence (pme@velton.kharkov.ua)

Conclusion

Voilà, maintenant que vous connaissez l’offre de moteurs àvous de faire votre choix... Si vous êtes fauché pensez àprendre un Cox, sinon foncez vers le TT GP07. Si vous préférez l’originalité pensez àPAW et volez différent !

Grosvince
vincent.premel@ifrance.com
ICQ : 31994048


FLASH 04/02/02 : Grosvince ma fait parvenir ses infos qu’un lecteur, Rémy Clément, lui a envoyé :

Si tu cherches des détails sur les Norvel, voici de quoi alimenter la rubrique : la marque est connue sous la contraction de NORthern VELocity, les moteurs sont des pièces fabriquées eu Russie (ou du moins dans un pays ex membre de l’URSS) et deux versions sont livrées : le Big mig qui est la version sport et l’AME qui possède des transferts un peu plus "affà»tés". Les bougies sont interchangeables avec les Cox et un choix de 3 modèles existe : la bougie d’origine avec son Žcrou, un insert pour des bougies "classiques" àculot 1/4 X 32 avec l’écrou standard et un écrou particulier qui accepte la bougie XL mais làun soquet "normal" arrive às’agripper. Il faut noter que les moteurs AME en version stunt sont très puissants mais ils nécessitent une pressu carter, de quoi égayer les séances de vol : clamper la durite puis libérer le clamp dès que le moteur tourne... Un vrai plaisir pour qui a déjàessayé. Le site Norvel proposait même les sons d’un moteur qui va bien et ceux d’un moteur qui a besoin d’une "retouche"...