Le cercle en tonneau
La plupart des programmes de voltiges sont des combinaisons des figures de base (boucle, tonneau, renversement, déclenchés), certaines figures composées sont toutefois des entités à part entière ex le 8 cubain, une de celles ci, très spectaculaire est le cercle en tonneau.
Le but est de réaliser un grand cercle dans le ciel tout en maintenant constamment l’avion en tonneau. Ça parait irréalisable aux nouveaux, c’est en fait assez simple.
Commencez par tourner des tonneaux assez haut en ligne droite mais avec un taux de roulis assez faible (moitié d’aileron).
On va ensuite « pomper  » avec la profondeur en se concentrant sur une inclinaison de 45-60° des ailes. Glups.... Mai si mais si !
Quand l’avion est incliné à 45° sur le ventre on envoie un top à tirer, il engage le virage, on remet la prof au neutre, on laisse tourner et on attend qu’il soit incliné à 45° sur le dos, là on envoie un top à pousser, l’avion continue son grand virage, etc etc ... chaque passage ventre incliné à 45° « Top je tire  » chaque passage dos incliné à 45° « top je pousse  », le tout bien sur en conservant un taux de roulis (ailerons) constant.
Le truc est d’être bien synchrone avec le tonneau, les tops se transforment en un mouvement alternatif de « pompe  » avec la profondeur.
L’avion va décrire un grand cercle dans le ciel sans arrêter de tourner des tonneaux, et vous allez voir la tronche de vos potes ! Nyark !!!
L’étape suivante ben vous devez vous en douter c’est de faire la même chose pendant une boucle hé hé... pardi !
Mais bossez bien à plat avant d’essayer à la verticale c’est quand même pas tout à fait la même histoire !
Bons vols
SpeeRoo