Le virage à plat
Le virage à plat ou « en table de BAR  »
C’est un excellent moyen pour se convaincre qu’un avion se pilote 3 axes !
Très facile à expliquer, très facile à comprendre, beaucoup plus dur à réaliser de façon correcte !
Le but est de réaliser un grand cercle dans le ciel sans AUCUNE INCLINAISON de l’avion.
Montez assez haut, appliquez la dérive progressivement jusqu’à pleine dérive, on va dire « à droite  », l’avion va commencer à s’incliner comme si vous aviez mis des ailerons, ceci est du au dérapage qui génère une portance supérieure de l’aile extérieure au virage.
C’est du (entre autre) au fait que l’aile « intérieure  » est masquée aérodynamiquement par le fuselage ça s’appelle « le roulis induit  » c’est aussi la méthode de virage des deux axes (accentué par le fort dièdre de ces derniers).
EMPECHEZ LE DE S’INCLINER aux ailerons (vers la gauche), remettez le bien à plat sans enlever l’ordre à la dérive, l’avion « dérape  », a tendance à descendre, on tire un peu, il tourne !!
Le jeu consiste à garder tout ce petit monde bien homogène, on ne doit pas descendre, l’avion ne doit pas s’incliner etc.. assez chaud en fait au début !
Ça passera mieux avec un multi qui a un fuselage assez haut, mais tous les avions 3 axes le passent sans problème.
Bossez bien les deux sens de virages, passez y du temps !
On notera que les manche droites et gauche sont toujours en opposition, des fois les deux au centre, des fois les deux à l’extérieur suivant le sens choisi.
Pi tant que vous y êtes refaite le topo sur le dos, Meuuuu.....
Keskisepasse..... ben oui sur le dos le Lacet (dérive) est inversé, et là ça devient beaucoup plus chaud, on est mentalement dans une opposition d’ordre (les ailerons contrent la dérive) et pourtant les deux manches sont dans le même sens ...... Beeeuuurk ! Aspro de rigueur !
Mais il n’y a pas le choix ! hé hé ...
Bons vols !
SpeeRoo