La Boucle et ses apparentés

, popularité : 10%

Voilàune figure qu’elle est belle ! Simple, àla portée de tous les avions ou presque, vous pouvez la tenter sans risque !

Tourner un « Looping  » ou « Boucle  » en français, tout le monde sait ce que c’est !, maintenant nous allons essayer de rendre cela, joli et réaliste !
Pour votre première boucle, arrivez en vol rapide, parallèle àla piste,
Les ailes bien àplat, ྠde gaz, laissez l’avion passer devant vous àune bonne distance (10,15m),(pour éviter de vous luxer les cervicales en le suivant au sommet !), puis tirez Doucement, en appliquant plein gaz, progressivement, laissez passer la position verticale, continuez àtirer plein pot, quand l’avion est au sommet en vol dos, réduisez àmi-gaz, et réduisez la traction sur la profondeur, quand il commence àredescendre, appliquez « plein ralenti  », puis recommencez àtirer, quand il est en piqué vertical, conservez plein ralenti et PILOTEZ la sortie pour qu’elle soit souple et douce, tirez jusqu’àl’horizontale, remettez des gaz juste avant l’horizontale (mi-gaz ou ¾ de gaz).
Voilà, elle est tournée ! Ouf !

Bon elle n’est pas « bien ronde  », peut être même un peu désaxée par rapport àl’axe de la piste mais Bon ! .... C’est la première !
Il va falloir maintenant arrondir tout ça !, pas de secret particulier, juste une bonne gestion des gaz, de la traction sur la profondeur, et du taux de rotation qui doit être le plus constant possible.
Tout dépend du type d’avion et du type de motorisation dont vous disposez, avec un avion àtendance voltige, bien motorisé, on peut tourner des boucles de très grand rayon en entrant vite, on peut également tourner des boucles de petit rayon (en rentrant lentement), avec un avion de début comportant un profil non porteur sur le dos, on tournera plutôt des boucles en forme de « L  » minuscule, mais peut importe !
Tournez des boucles, essayez de les arrondir, c’est une figure facile et simple àaméliorer, simplement, n’oubliez pas de réduire durant toute la descente ! Il ne vous viendrait pas àl’idée de descendre un col en montagne en accélérant comme un furieux avec votre voiture, ben làc’est pareil ! Ne tirez pas trop en entrée sinon vous massacrerez votre vitesse, et vous manquerez d’énergie pour atteindre le sommet, pilotez bien les ailerons et empêchez toute inclinaison durant la figure.
La boucle peut être tournée départ Ventre ou départ DOS, pas de remarques particulières pour les boucles dos àpart le fait qu’elles consomment généralement un peu plus d’énergie, l’avion étant moins porteur la plupart du temps dans cette configuration (Profils rarement symétriques sur les avions de debut !). Il est toutefois bon de souligner que tous les avions ne tournent pas cette boucle, certains dégradent beaucoup l’énergie àcause de leur profil et refusent de terminer la montée dos !
Avec une bonne altitude de départ, tentez des boucles de plus court rayon en entrant moins vite et en tirant plus, cherchez la limite de votre avion, tentez aussi des boucles d’un diamètre exagérément grand, (entrée le plus rapide possible en tirant DOUCEMENT cette fois !) làaussi, voyez ce que peut faire votre machine !
Travaillez bien la boucle, beaucoup de figures ou d’enchaînements de figures partent de la boucle.
Avec un avion bien motorisé qui conserve une bonne vitesse au sommet, on va même pousser en haut pour bien arrondir.
Une demi-boucle est comme son nom l’indique « la moitié d’une boucle  ». Ex : on part ventre, on exécute un demi boucle et on finit au sommet en vol dos horizontal stabilisé.
Comme d’habitude travaillez les différentes configurations par rapport au vent !

La Boucle « Descendante  ».

C’est une figure « impressionnante  » au début car elle est exécutée en direction de la planète àl’entrée, prévoyez « de l’eau sous la quille  » pour vos premiers essais ! je conseille de tenter les premières en départ « vol dos  » on les tourne en effet en Tirant sur la profondeur, c’est mentalement plus rassurant, de plus si tous les avions ou presque les tournent en incidence positive, l’inverse n’est pas le cas !
Entrez cette fois àpetite vitesse (1/2 gaz voire moins) mais avec beaucoup d’eau sous la quille !!! tirez DOUCEMENT (on suppose un départ DOS), réduisez dés que l’avion s’engage en piqué, laissez tourner tranquillement, tirez un peu plus, une fois passé la verticale. Rendu presque àl’horizontale, remettez doucement les gaz puis plein pot dés le début de la montée, continuez àlaisser tourner et finissez en vol dos en réduisant au sommet de la figure quand l’avion àrepris une vitesse satisfaisante.

L’Immelman et le 8 Cubain.

L’immelman :
C’est une demi boucle suivie d’un demi tonneau démarré en descente dos à45°, on part avec une bonne vitesse, on tourne une demi boucle, et arrivé au sommet en vol dos, on laisse tourner pour se retrouver en piqué dos à45°, on bloque la rotation de manière àeffectuer une portion rectiligne en piqué, puis on repasse sur le ventre par un demi tonneau, on effectue de nouveau une portion rectiligne et on sort en tirant doucement pour se retrouver àl’altitude de départ.
Pour être beau on doit :
 Tourner une grande demi boucle la plus ronde possible
 Effectuer une descente dos à45° pilou
 Le demi tonneau doit se trouver àla MOITIE de la descente
 La sortie doit se trouver àl’altitude d’entrée de la demi boucle.

Les erreurs àéviter :

 Demi Boucle pas bien ronde.
 longueur de descente dos sous 45° insuffisante.
 Demi tonneau pas bien pilou au milieu de la descente.
Désaxage par rapport àla piste lors du demi tonneau.

Le 8 Cubain est la même figure mais suite àla sortie on effectue sa symétrique en face formant ainsi un 8 vertical couché dans l’axe de la piste.
Pour être beau, tout doit être évidemment symétrique et les deux demi tonneaux doivent être sur la croix centrale du 8.

Le 8 vertical.

C’est une succession de deux boucles dans le plan vertical, on commence par exemple par une boucle tirée àune bonne altitude et lors de la sortie on enchaîne aussitôt par une boucle « poussée  » vers la planetes ,symétrique àla première.
Toutes les variantes sont àtravailler.
EX :
Départ ventre -Demi boucle tirée - Boucle poussée complète - demi boucle tirée.
Départ dos - boucle tirée vers le bas - boucle poussée vers le haut
Départ dos - boucle tirée vers le bas - demi tonneau - boucle tirée vers le haut

Etc Etc Etc.......

Variez les genres, réalisez vos propres enchaînements, bossez systématiquement !

Bons vols

SpeeRoo

Publié initialement ici sur le forum