Introduction √ɬ la mod√ɬ©lisation 3D avec MetasequoiaLE

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Lorsque j’ai envoy√ɬ© ma derni√ɬ®re cr√ɬ©ation, le Raptor 30 √ɬ Jules pour que tout le monde puisse en profiter, il m’a demand√ɬ© ( Jules, pas le Raptor !!!) de lui √ɬ©crire un article sur les simulateurs de vol. Vaste t√ɬĘche.... Je ne savais pas par ou commencer....Et puis est arriv√ɬ© DEDALE sur le forum qui a pos√ɬ© les bonnes questions, celles qui d√ɬ©cha√ɬģnent les passions, et notamment celle-ci :Est-ce que pour √ɬ™tre un vrai a√ɬ©romod√ɬ©liste il faut forc√ɬ©ment en passer par la construction de ses mod√ɬ®les ?En prenant un peu de recul, il appara√ɬģt qu’une grande majorit√ɬ© pense qu’il faut construire pour √ɬ™tre un √ā¬« vrai √ā¬ » !Et c’est la que m’est venu le d√ɬ©clic : vous voulez construire ? Je vais vous apprendre, ou du moins vous proposer tous les outils pour le faire...Ah oui, mais il y a un petit probl√ɬ®me, moi je ne suis qu’un pauvre pilote d’h√ɬ©lico RC, le balsa je croyais encore y’a pas si longtemps que c’√ɬ©tait une sorte de flan √ɬ la vanille presque tout pr√ɬ™t (le RTF du flan quoi...) !!!Qu’√ɬ cela ne tienne, je vais vous apprendre √ɬ construire des mod√ɬ®les... pour simulateurs RC !!!Ca vous int√ɬ©resse ? Alors on y va...

STRUCTURE D’UN MODELE FMS :

Sch√ɬ©matiquement un mod√ɬ®le pour FMS se compose de plusieurs fichiers diff√ɬ©rents :
‚Äď Un ou des fichiers Bitmap. (Ex : Raptor.bmp)
‚Äď Un fichier Wave. (Ex : Raptor.wav)
‚Äď Un fichier de param√ɬ®tres. (Ex : Raptor.par)
‚Äď Un fichier de mod√ɬ©lisation 3D. (Ex : Raptor.x) Peuvent s’ajouter :
‚Äď Un fichier primitif de repr√ɬ©sentation 3D. (Ex : Raptor.mqo)
‚Äď Un fichier texte Read-me
Je vais maintenant vous décrire ces différents type de fichiers et vous indiquer quels sont les outils capables de les générer.

FICHIERS BITMAP :

Ce sont des fichiers d’images qui servent de textures aux diff√ɬ©rents √ɬ©l√ɬ©ments de votre mod√ɬ®le. Sur un mod√ɬ®le simple un seul fichier bmp est n√ɬ©cessaire, mais si vous voulez cr√ɬ©er des mod√ɬ®les plus √ɬ©volu√ɬ©s il vous faudra en utiliser plusieurs pour des questions pratiques, FMS g√ɬ®re tr√ɬ®s bien tout √ɬßa. (Le Raptor ne n√ɬ©cessite pas moins de 7 fichiers bmp !)
Ces images ont une taille fixe : 256 x 256 pixels et sont g√ɬ©n√ɬ©r√ɬ©es par n’importe quel logiciel de cr√ɬ©ation d’image tels que PaintShopPro, MicrografxPicturePublisher, etc...
Toute photo, image scann√ɬ©e ou tout dessin peut √ɬ™tre utilis√ɬ©, la c’est votre imagination qui gouverne... Scanner une photo d’un mod√ɬ®le grandeur ou r√ɬ©duit peut donner de tr√ɬ®s bon r√ɬ©sultat appliqu√ɬ© √ɬ un mod√ɬ®le pour FMS pour plus de r√ɬ©alisme ( Ex : le Raptor pour FMS utilise le scan de la planche de d√ɬ©co fournie avec le vrai Raptor)
Sachez tout de m√ɬ™me que plus vous utiliserez un nombre important de fichiers bmp, plus le mod√ɬ®le pour FMS sera √ā¬« lourd √ā¬ » en termes informatiques et plus votre PC devra √ɬ™tre performant pour g√ɬ©rer tout √ɬßa...

FICHIERS WAVE :

Le fichier Wave est un fichier de son. C’est lui qui donne sa personnalit√ɬ© sonore √ɬ votre mod√ɬ®le, moteur 2 temps, 4 temps, bi, quadri, turbine, tout peut √ɬ™tre utilis√ɬ©.
G√ɬ©n√ɬ©rer de tels fichiers demande un peu de mat√ɬ©riel de prise de son, une carte son qui va bien et quelques logiciels de traitement audio, la plupart de ceux fournis avec les bonnes cartes son font tr√ɬ®s bien l’affaire. On pourra citer : WaveLab Lite, Creative Wave Studio, etc...
Si vous n’avez pas tout √ɬßa pas de panique, le plus simple est d’utiliser les fichiers Wave d√ɬ©j√ɬ pr√ɬ©sents dans FMS ( C :\Program Files\Fms\Model), de les copier et de les renommer du nom de votre mod√ɬ®le...

FICHIERS PARAMETRES :

Les fichiers Par sont des fichiers qui int√ɬ®grent tous les param√ɬ®tres de vol de votre mod√ɬ®le. La on commence √ɬ toucher √ɬ quelque chose de beaucoup plus int√ɬ©ressant, mais aussi beaucoup plus complexe...
Tout ou presque peut √ɬ™tre modifi√ɬ© √ɬ votre guise, la position du centre de gravit√ɬ©, le poids du mod√ɬ®le, sa charge alaire, la puissance du moteur et des tas d’autre param√ɬ®tres, que vous √ɬ©laboriez un avion ou un h√ɬ©lico, n’est-ce pas fabuleux ?

J’ouvre juste ici une petite parenth√ɬ®se au sujet de FMS. On entend parfois certains se plaindre du peu de r√ɬ©alisme de ce simulateur, en avion ou en h√ɬ©lico. En r√ɬ©alit√ɬ© ce n’est pas FMS qui est en cause, mais les param√ɬ®tres de certains mod√ɬ®les, en effet, ce n’est pas la partie de la r√ɬ©alisation du mod√ɬ®le la plus facile et cela demande pas mal de t√ɬĘtonnement pour obtenir un bon r√ɬ©sultat, de plus tout le monde, pour un m√ɬ™me mod√ɬ®le ne va pas utiliser les m√ɬ™mes r√ɬ©glages, plus ou moins d’exponentiel par exemple, pour ne citer que cela, ce qui entra√ɬģne une impression de peu de r√ɬ©alisme, fin de la parenth√ɬ®se.

Le moyen le plus simple si vous ne voulez pas vous ennuyer √ɬ param√ɬ©trer votre mod√ɬ®le √ā¬« au petits oignons √ā¬ », c’est de copier un fichier Par correspondant √ɬ peu pr√ɬ®s aux caract√ɬ©ristiques de votre mod√ɬ®le dans les fichiers existants (C :\Program Files\Fms\Model) et de le renommer du nom de votre mod√ɬ®le. Ca marche tr√ɬ®s bien.

Mais si vous voulez vraiment que le modèle que vous créez pour FMS vole comme celui que vous utiliser sur le terrain, alors la il va falloir travailler un peu...
Le plus simple est de partir d’un fichier Par d√ɬ©j√ɬ existant (comme pr√ɬ©c√ɬ©demment), de le copier et de le modifier. On peut aussi tr√ɬ®s bien si on ma√ɬģtrise bien toutes les donn√ɬ©es de son mod√ɬ®le partir d’une page vierge et le cr√ɬ©er de toute pi√ɬ®ce, mais cela prend beaucoup de temps...
Pour ouvrir et modifier un fichier Par, il vous faut un outil. Cet outil est un petit Freeware qui r√ɬ©pond au doux nom de √ā¬« ParDesigner √ā¬ ». Je ne dirais pas qu’il est facile d’utilisation car il est en anglais et de l’anglais technique qui plus est, mais ne soyez pas chagrin, il y a quelques jours encore il √ɬ©tait en... Japonais !!!!

Vous pouvez le t√ɬ©l√ɬ©charger gratuitement sur :
http://rcp.web.infoseek.co.jp/fms_ParDes_GeoEX_e.html

FICHIERS X :

Non ce n’est pas du tout ce que vous croyez !!!
Ce sont des fichiers de mod√ɬ©lisation 3D, l’aspect physique de votre mod√ɬ®le.
Ce n’est pas la partie la plus facile, car la encore le but est souvent de coller √ɬ la r√ɬ©alit√ɬ©, mais c’est la partie la plus passionnante...

La encore, les plus fain√ɬ©ant pourrons copier un fichier existant (C :\Program Files\Fms\Model) mais il ne s’agira pas d’un fichier x mais d’un fichier √ā¬« mqo √ā¬ », et le modifier un peu ou beaucoup. (La je vous ai peut √ɬ™tre l√ɬĘch√ɬ©, avec mes x et mes mqo, ne vous faites pas de soucis, lisez la suite vous allez comprendre.)

Si vous √ɬ™tes plus pinailleur et que vous voulez cr√ɬ©er votre mod√ɬ®le de A √ɬ Z, alors, comme dans le cas pr√ɬ©c√ɬ©dent, il vous faut √ā¬« l’outil √ā¬ » !
Cet outil, c’est encore un petit Freeware et cette fois il se nomme √ā¬« MetasequoiaLE √ā¬ ».
C’est un excellent logiciel de mod√ɬ©lisation 3D tr√ɬ®s simple d’utilisation, vraiment tr√ɬ®s bien fait, la encore il est en Anglais, et la encore vous avez √ɬ©chapp√ɬ© au Japonais depuis peu !
Ce logiciel cr√ɬ©e et g√ɬ®re des fichiers au format mqo, il ne peut pas ouvrir directement un fichier x car celui-ci n’est qu’une traduction de votre fichier mqo pour DirectX pour que ce dernier puisse le faire tourner sur FMS. C’est plus clair ?
Donc vous construisez votre mod√ɬ®le au format mqo et une fois termin√ɬ©, vous l’enregistrez sous forme de fichier x utilisable par FMS par l’interm√ɬ©diaire de directX.
Vous pouvez t√ɬ©l√ɬ©charger MetasequoiaLE R2.1 sur :
http://www21.ocn.ne.jp/~mizno/main_e.html

LES FICHIERS MQO :

Comme on vient de le voir, c’est une √ɬ©tape indispensable si on utilise MetasequoiaLE avant la transformation en fichier X.
FMS fonctionne tr√ɬ®s bien sans ces fichiers mqo, mais certains auteurs les joignent au lot certainement pour qu’on puisse les utiliser comme banque de donn√ɬ©es de formes et textures.

LES FICHIERS README :

Ce sont des fichiers textes qui accompagnent le lot et qui renseignent en g√ɬ©n√ɬ©ral sur l’auteur du mod√ɬ®le et √ɬ©ventuellement la fa√ɬßon de l’installer pour son utilisation par FMS.

Voil√ɬ , le but de cet article √ɬ©tait de vous pr√ɬ©senter de quoi se compose un mod√ɬ®le pour FMS et les diff√ɬ©rents outils n√ɬ©cessaires √ɬ la cr√ɬ©ation de celui-ci, il en existe bien sur d’autres, mais j’ai ici s√ɬ©lectionn√ɬ© pour vous les plus pratiques et la plupart sont gratuits.
Si vous voulez avoir une id√ɬ©e de ce que l’on peut faire avec ces outils, t√ɬ©l√ɬ©chargez le Raptor sur ce site, m√ɬ™me si vous ne faites pas d’h√ɬ©lico, vous verrez qu’on peut √ɬ™tre assez proche de la r√ɬ©alit√ɬ©. (N’h√ɬ©sitez pas √ɬ zoomer !)
N’h√ɬ©sitez surtout pas √ɬ me contacter sur le forum de ce site ou sur mon adresse
E-mail pour plus d’information si la cr√ɬ©ation de mod√ɬ®le vous int√ɬ©resse.

Dans la continuation de cet article, √ɬ venir :
‚Äď Initiation √ɬ l’utilisation de MetasequoiaLE.
‚Äď Initiation √ɬ l’utilisation de ParDesigner.

Amusez-vous bien...
Bon vol réel ou simulé...

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