Initiation àl’utilisation de MetasequoiaLE (Deuxième partie)

, popularité : 8%

Nous avons construit notre joli avion mais il est encore tout blême, il va falloir maintenant lui donner un peu de couleur.

Pour ceci trois méthodes :
 Utilisation de couleurs.
 Utilisation de fichiers Bitmap.
 Utilisation d’images.

Utilisation de couleurs :

Ouvrez MetasequoiaLE et chargez le modèle que nous avons créer récemment.A droite dans le « Material panel  » cliquez sur « new  » pour créer un nouveau matériau, celui-ci apparaît dans la liste sous le nom de « mat1  ».Double-cliquez sur « mat1  » ou cliquez sur « prop  », une fenêtre s’ouvre.

Renommez votre matériau comme bon vous semble, par exemple « orange  ».
Faites glisser le point blanc sur le disque multicolore afin de choisir la couleur souhaitée, le orange par exemple, et réglez la brillance, l’éclat et autre dans le panneau « misc  », sans toutefois toucher à« alpha  », nous verrons son utilisation plus tard. La sphère en haut àgauche vous donne un aperçu immédiat. Une fois le résultat satisfaisant cliquez sur OK.

Maintenant faites disparaître tout ce que vous ne voulez pas colorer (clic sur les yeux dans l’object panel), il ne doit vous rester que les objets àcolorer (ailes, stab, dérive et fuselage)
Cliquez maintenant àgauche de l’écran dans le panneau « Edit  » sur « Sel All  » pour sélectionner tous les objets de la vue.
Ensuite ouvrez tout en haut le menu déroulant « Selected  » et cliquez sur « set material to faces  », les objets dans la fenêtre 3D doivent maintenant être orange :

Répétez cette opération en créant plusieurs matériaux afin de colorer tous les objets de votre modèle, noir pour les pneus, gris pour les haubans, etc...
Vous devriez facilement obtenir quelque chose comme ceci :

A ce stade je me permet d’apporter une petite précision : nous affectons actuellement des couleurs au objet après avoir créer ces objet, mais il est tout àfait possible d’affecter une couleur lors de la création de l’objet, il suffit pour cela de créer un matériau (couleur) et de veiller àce que celui-ci soit surligné dans la liste des matériaux. Tout objet créé se verra affecté du matériau surligné.

Utilisation de fichiers Bitmap :

Voilà, nous avons maintenant coloré notre modèle, mais il ne vous satisfait pas, vous voulez quelque chose de plus exotique !!!
Nous allons pour cela utiliser des fichiers Bitmap déjàcréés pour tapisser notre modèle avec ces motifs.
Le premier point est maintenant de créer un fichier Bitmap, pour cela utilisez n’importe quel logiciel de dessin ou de retouche photo (Corel Draw , Adobe, Paint Shop Pro, Micrografx Picture Publisher, etc...) en veillant àce que le fichier créé ait une résolution de 256x256 pixels. Par exemple créez quelque chose comme cela :

Ou n’importe quoi d’autre, la c’est votre imagination qui gouverne !

Très important : Une fois ce fichier créé nommez le « Deco  » et enregistrez le dans C :\Program files\MetasequoiaLE\fms, c’est très important, MetasequoiaLE ne pourra le prendre en charge que s’il se trouve la !

Revenez maintenant àMetasequoia LE et reouvrez votre avion tout pâle.
Créez un nouveau matériau, cliquez sur « prop  », renommez le « Deco  » et rectifiez les valeurs de H,S et V : H=0, S=0 et V=100 afin que la couleur de base soit le blanc.
Maintenant dans le panneau « Mapping  », àla ligne « Tex  », cliquez sur « Ref  » et choisissez votre fichier Bitmap nommé « Deco  ». Si tout se passe bien, la sphère en haut àgauche doit maintenant être orange avec des rayures noires. Cliquez sur OK.

Maintenant faites disparaître tout sauf l’aile supérieure et passer en vue de dessus (F2).
En haut àgauche de la fenêtre 3D, cliquez sur « Fr  » pour l’activer et sélectionnez avec la souris et non pas avec « Sel All  », c’est important toute l’aile. Ainsi seule l’extrados de votre aile est sélectionné. Si « Fr  » n’est pas activé, l’intrados aussi sera sélectionné, de même qu’en sélectionnant avec « Sel All  » et nous ne voulons pas ça.
Maintenant que l’extrados est sélectionné, ouvrez le menu déroulant « Selected  » et cliquez sur « Set material to faces  », votre aile est maintenant orange.
Cliquez maintenant àgauche dans le panneau « comman  » sur « Map  », une petite fenêtre apparaît. Cliquez sur « Realtime  », vous devriez avoir maintenant quelque chose comme ceci :

Veillez àce que dans cette petite fenêtre ce soit bien le bouton face et pas cylindre ou sphère qui soit activé, et avec les boutons « move  », « rotate  » et « scale  », déplacez, faites tourner et modifiez la taille de votre motif àvotre convenance.
Vous verrez qu’au début ce n’est pas facile du tout, repérez vous au petit plan vert qui apparaît et vous donne l’orientation de la texture et sa taille, présentez ce plan parallèlement àla face àmapper. Tout cela demande un peu d’apprentissage pour obtenir le résultat désiré. Une fois celui-ci obtenu, cliquez sur OK. Essayer d’obtenir ceci :

Procédez de la même façon pour l’intrados et tout les autres objets de votre modèle, vous pouvez si vous le désirez utiliser d’autres fichiers Bitmap.
Vous devriez facilement obtenir quelque chose comme cela :

Utilisation d’images :

MetasequoiaLE vous permet encore plus de fantaisie, en offrant la possibilité d’utiliser des images comme texture. Il suffit pour cela que ces images soient au format Bitmap et aient une résolution de 256x256 pixels. Vous les utiliserez exactement comme n’importe quel fichier Bitmap comme nous venons de le voir, mais pensez bien àles enregistrer dans C :\Program files\MetasequoiaLE\fms, sinon MetasequoiaLE ne les reconnaîtra pas.

C’est merveilleux, vous allez pouvoir tapisser votre joli avion avec la photo du youki ou de votre Môman chérie !!!

Plus sérieusement cela permet àpartir de photos de donner des illusions de matière très réalistes.

Dernière petit précision concernant l’utilisation d’images, celles-ci peuvent être utilisés aussi comme image de fond (Background image), ceci très simplement en cliquant avec le clic droit de la souris en haut àgauche de la fenêtre 3D sur « Img  ».
Une petite fenêtre apparaît qui permet de charger une image sur le fond dans la fenêtre 3D.
Cela peut éventuellement servir pour charger un plan afin de copier les proportions d’un fuselage, un profil d’aile ou je ne sais quoi. Ceci est assez limité car lorsque l’on change la vue, le fond reste le même et n’évolue pas en trois dimensions....

Voilà, travaillez bien...
STEF

Passons maintenant àl’Initiation àl’utilisation de MetasequoiaLE (Troisième partie)