Initiation àl’utilisation de MetasequoiaLE (Première partie)

, popularité : 21%

Comme vous avez pu le voir dans le précédent article, pour réaliser un modèle pour Fms, il vous faut une représentation graphique en 3D de votre modèle.

Cette modélisation 3D va être réalisée grâce àMetasequoiaLE, merveilleux petit freeware très utile et vraiment adapté àla création de modèles d’avions ou d’hélicoptères.

Je vous propose donc dans cet article de créer avec vous un modèle afin de vous aider àprendre en main metasequoiaLE, cela va nous permettre de voir et comprendre progressivement les différentes fonctions de ce logiciel.

Vous y êtes ? Alors on y va...Ouvrez MetasequoiaLE (Sans ça vous aurez du mal !) Ca y est ?

C’est parti...

(ndlr : télécharger directement MetasequoiaLE version freeware sur : http://www21.ocn.ne.jp/~mizno/main_e.html )

NOTIONS DE BASE :

Comment se compose MetasequoiaLE :
Fenêtre de gauche : c’est le panneau qui permet d’appeler les commandes et fonctions de création. (Pas de panique si c’est pas clair, on va voir ça en détail tout àl’heure !)
Fenêtre de droite : Elle présente deux panneaux l’un au dessus de l’autre, celui du haut c’est la liste des objets créés, celui du bas la liste des textures utilisées pour ces objets.
Fenêtre centrale : C’est la que vous pouvez voir votre joli avion ou plutôt sa modélisation en 3D ! (Enfin pas encore àce stade, normalement la fenêtre est vide !)
Si vous n’avez pas les fenêtres de droite, ouvrez tout en haut le menu « Panel  » et cochez : « Object panel  », « Material panel » et « Edit panel »
Voilàvous devez avoir tout, on commence...

REALISATION DU FUSELAGE :
Pour commencer, comme dans tout logiciel de création, il faut connaître un principe simple, pour créer une forme complexe, on part de formes simples qu’on déforme ou transforme. Ces formes simples sont des « primitives ».
Pour le fuselage, commençons àcréer un cylindre : àgauche, dans « command » cliquez sur « Primitive », dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le cylindre et sur « create ».

Voilàvotre joli cylindre sous vos yeux ébahis !!
Passez en vue de coté gauche, pour ça utilisez les raccourcis clavier :
F1 : Vue du coté gauche (Ctrl F1 : coté droit)
F2 : Vue de face (Ctrl F2 : derrière)
F3 : Vue de dessus (Ctrl F3 :dessous)
Donc F1 pour les plus idiots !!
On va maintenant appliquer une rotation ànotre cylindre :
Pour ça, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le « x » de la section rotation du panneau « Edit panel » et en le maintenant cliqué glissez àdroite ou àgauche pour voir basculer votre cylindre jusqu’àl’horizontale et relâcher le bouton gauche de souris.

Pour ceux qui ont des gros doigts (je fait partit de ceux-la !) ou qui ne sont vraiment pas doués, sachez que vous pouvez àchaque erreur annuler votre action et même plusieurs dans le menu « Edit » en cliquant sur « Undo », vous verrez c’est très utile !!
Utilisez maintenant l’outil « Zoom » pour voir votre cylindre d’un peu plus loin, pour ça utilisez le clic gauche maintenu enfoncé sur la petite loupe jaune en haut àdroite de l’écran. Les flèches vertes c’est pour déplacer la vue et les roses pour la faire pivoter.
Ca va ? Les neurones ne fondent pas trop ? Alors on continue, donc si vous avez bricolé les flèches vertes et roses (galopins va !!) revenez en vue de coté (F1) et prenez du champ avec le zoom, on va maintenant allonger le cylindre :
Dans « Edit panel » cliquez avec le bouton gauche de votre souris sur le « Z » de la section de modification de taille et faite glisser votre souris en maintenant appuyé àdroite ou àgauche pour allonger le cylindre jusqu’àobtenir une valeur d’àpeu prés 7

Maintenant affinons la forme :
On sectionne le cylindre, pour ça utiliser àgauche dans « Command » le bouton « Knife » qui fait apparaître un petit menu, cliquez sur « Cut with a knife »
Et cliquez et maintenez le bouton gauche de votre souris en la faisant glisser pour tracer un trait làoù vous voulez sectionner votre cylindre, relâchez le bouton de votre souris, votre cylindre est sectionné :

N’oubliez pas que le menu « Edit>Undo » vous permet de revenir àchaque instant sur une éventuelle erreur...
Maintenant sélectionnons les points de l’extrémité du cylindre :
A gauche dans « Command » cliquez sur « Select » et faites glisser votre souris en cliquant sur son bouton gauche afin de créer un rectangle qui englobe les points de l ’extrémité gauche de votre cylindre, relâcher le bouton de votre souris, seuls les point que vous venez de sélectionner doivent apparaître en vert, tous les autres sont en rose.
Maintenant faites un peu tourner la vue (flèches roses en haut àdroite de l’écran) pour avoir une vue de trois quart avant et utilisez Edit panel en cliquant et faisant glisser votre souris sur le bouton de modification de taille vers la droite ou la gauche pour diminuer l’extrémité de votre cylindre :

Maintenant revenez en vue de coté (F1) et sectionnez votre cylindre sur la moitié de sa longueur comme nous l’avons vu précédemment, puis sélectionnez les points de l’extrémité droite de votre cylindre.
Passez en vue de trois quart arrière et utilisez l’Edit panel pour diminuer l’extrémité du cylindre sur l’axe « X », vous devez obtenir ceci :

Revenez en vue de coté (F1) et sélectionnez les points de l’extrémité droite du cylindre sous l’axe médian et utilisez l’Edit panel pour remonter ces point presque jusqu’àl’axe médian :

Voilàvotre fuselage terminé ! Enregistrez votre travail avec tout en haut àgauche : « File>Save », choisissez le nom que vous voulez et le dossier de destination, je ne vais quand même pas vous mâcher tout le travail !!!

REALISATION DE LA DERIVE :

Avant toute chose, renommons l’objet que vous avez créé :
Dans le « Object panel » àdroite cliquez deux fois sur « object » ou une fois sur « object » et une fois sur « prop ». En haut, renommer Obj1 en Fuselage et cliquez sur « OK ».
Maintenant créez un nouvel objet en cliquant dans le « Object panel » sur « new » et de la même façon que précédemment renommez le « Dérive » et cliquez sur « OK ».
Vérifiez que « Dérive » est bien surlignée dans le « Object panel », si ce n’est pas le cas, surlignez le en cliquant une fois dessus.
Il faut préciser àce stade que toute primitive créée sera assignée àl’objet surligné dans l’Object panel. On peut assigner beaucoup de primitives àun objet , mais pour des questions pratiques, il vaut toujours mieux bien séparer les différents éléments créés et les assignés chacun àun objet. Cela permet de les faire disparaître ou apparaître en cliquant sur l’oeil Sil dans l’Object panel. Quand il y a beaucoup d’objets, c’est très intéressant, notamment pour la sélection d’un objet pour le déplacer ou n’importe quelle action. En effet il suffit pour sélectionner un objet d’aller dans le menu « Edit » àgauche ou tout en haut et de cliquer sur « Select all », seul les objets visibles seront sélectionnés. Je ne sais pas si je suis clair, ceux qui ne m’ont pas compris m’écriront, et pour les complètement bouchés, construisez en balsa c’est plus facile !!!
Mais revenons ànos moutons, donc vérifiez que « Dérive » est bien surligné et créez une primitive cylindre comme nous l’avons vu précédemment, celle si sera donc assignée àl’objet Dérive.
Vous devriez avoir ça :

Les lignes et points du cylindre créé sont verts, donc il est sélectionné, donc déplacez le àl’aide du « Edit panel », boutons « Y » et « Z » de la colonne « déplacer » pour l’amener au dessus et au bout du fuselage àdroite et faite lui faire une rotation en glissant sur « Z » dans la colonne « rotation »
Vous devez avoir cela :

Monter encore un peu votre cylindre afin qu’il soit détaché du fuselage, c’est toujours plus pratique pour travailler et passez en vue de derrière (Ctrl F3).
Réduisez maintenant en glissant sur « X » d’Edit panel dans la colonne de modification de taille pour obtenir la finesse souhaitée :

Sectionnez (comme on l’a vu précédemment) votre cylindre (très plat maintenant !) horizontalement juste en dessous de son point médian (Knife dans le menu command) puis sélectionnez seulement les point en dessous de la ligne de section (Select dans le menu command et clic gauche de souris maintenu pour capturer les points souhaités avec un rectangle). Vous pouvez aussi utiliser « Rope » dans le menu command et sélectionner les points souhaités en dessinant un cercle àmain levée autour d’eux, c’est une autre manière de sélectionner des points ou un objet.
Quand les points sont sélectionnés, allez tout en haut àgauche dans le menu « Selected » et cliquez sur « Delete », les points sélectionnés disparaissent et vous devez obtenir ceci en vue de derrière et en vue de coté :

Et

Maintenant sélectionnez les 5 points situés sous la ligne horizontale médiane de votre dérive :

Elargissez un peu ces points sur l’axe « Z » dans l’Edit panel et déplacez les vers votre fuselage (Y de la colonne Déplacer dans l’Edit panel) jusqu’àtoucher celui-ci :

Maintenant dans l’Object panel àgauche cliquez sur l’oeil Sil pour faire disparaître le fuselage et sélectionnez uniquement le point inférieur gauche de votre dérive et déplacez le vers la gauche Z dans la colonne déplacer de l’Edit panel) et voilàvotre dérive terminée, faite ànouveau apparaître le fuselage (l’oeil !!) et contemplez votre àoeuvre :

REALISATION DU STAB :

Revenez en vue arrière (Ctrl F3).
Vérifiez que dans l’Object panel « Dérive » soit bien surligné et cliquez sur « Sel Obj » dans le panneau « Edit » complètement àgauche de l’écran, les lignes et les points votre dérive doivent apparaître verts et donc toute la dérive est désélectionnée.
Allez ensuit tout en haut àgauche dans le menu « Selected » et cliquez sur « Copy » et toujours dans « Selected », cliquez sur « Paste ».
Vous remarquerez qu’un nouvel objet a ainsi été créé dans l’Object panel : Obj1.
Renommez le « Stab ».
A l’aide de l’Edit panel, déplacez le àgauche, faites lui faire une rotation de 90° àgauche sur l’axe Z, descendez-le àmi-hauteur du fuselage, agrandissez le un peu sur l’axe X et déplacez le vers la droite afin qu’il touche le fuselage.
Vous devriez obtenir cela :

Passez en vue de dessus maintenant (F2), faites disparaître le fuselage et la dérive (Clic sur case oeil dans l’object panel) et sélectionnez le point supérieur gauche du stab. Déplacez le un peu vers l’extrémité du stab. (Selon l’axe x) pour obtenir ceci :

Maintenant cliquez sur « Prop » dans l’Object panel pour avoir, la fenêtre de propriété de l’objet stab s’ouvre.
Dans le menu « Mirroring » cochez « Separated » puis OK.
Et voilàvotre Stab terminé :

REALISATION DE L’AILE :

Maintenant fabriquons notre aile :
Dans l’Object Panel, cliquez sur « New » pour créer un nouvel objet, renommez le « Aile » dans « Prop  » et cochez aussi « Separated ».
Passez maintenant en vue de coté (F1) et cliquez dans le panneau « Command » sur le bouton « Create ».
Dans le petit panneau qui s’ouvre cliquez sur « Front » et « line » et maintenant dans la fenêtre 3D, au dessus du fuselage posez quelques points (5 ou 6) en cliquant avec le clic gauche de votre souris de manière àcréer le profil de l’aile, comme ceci :

Maintenant dans le panneau « command » cliquez sur « Pull » et sélectionnez àl’aide du rectangle obtenu en cliquant (gauche) et en faisant glisser votre souris. Les ligne de votre profil doivent apparaître en vert.
Passez maintenant en vue de dessus (F2), faites disparaître le fuselage (Cliquez sur l’oeil dans l’object panel) et cliquez maintenant sur votre profil et faite glisser votre souris pour tirer le profil et créer l’aile. Relâchez la souris , voilàvotre aile :

Vous pouvez faire réapparaître le fuselage et contempler votre oeuvre !!
Nous allons maintenant arrondir l’extrémité des ailes :
Toujours en vue de dessus faites trois sections près de l’extrémité de l’aile (vérifiez bien avant de faire ces section que le bouton « Fr » en haut àgauche de l’écran ne soit pas enfoncé sinon la section ne concernera que la face visible et non la face sous l’aile :

Puis en sélectionnant chaque ligne de section diminuez la dans l’Edit panel pour obtenir ceci :

Maintenant faites disparaître tout sauf votre aile, puis dans le panneau Edit àdroite de l’écran cliquez sur « Sel All », faites tout réapparaître et passer en vue de face (F3). Seule votre aile doit être verte, c’est àdire sélectionné. Montez la un peu, àmi hauteur de dérive.
Maintenant tout en haut dans le menu « Selected » faite « Copy » et ensuite « Paste ». Vous venez de créer un double de votre aile comme nouvel objet, nommez le « Aile2 » et cochez « Separated » . C’est lui qui est sélectionné maintenant, faites le descendre jusqu’au bord inférieur de votre fuselage et vous voilàcréateur d’un
biplan !!
Pour que ce soit plus joli, dans le menu tout en haut « object » cliquez sur « Freeze » et sur OK. Faites disparaître tout sauf cette aile du bas et sélectionnez la (Edit>Sel All), faites tout réapparaître, réduisez la un peu sur l’axe X et reculez la un peu.
Vous devriez obtenir ça :

Je vous laisse maintenant créer le train, et les haubans tout seul, vous devriez maintenant pouvoir faire ça les doigt dans le nez ;-)
Avez vous obtenu ça ?

Si oui vous êtes un as !! Bravo, je vous donne rendez-vous très bientôt pour finir ce tutorial, c’est àdire donner un peu de couleur ànotre zinc et bien sur une hélice et l’enregistrer sous « X » (Eh oui tous les modèles pour FMS sont orphelins...)
Amusez-vous bien...
STEF

Passons maintenant àl’Initiation àl’utilisation de MetasequoiaLE (Deuxième partie)