Aeromodelisme.com - Le webzine de l’aéromodélisme

Accueil > Techniques > Equilibreur pour hélices

Equilibreur pour hélices

lundi 16 février 2004, par Natale Novello

Construire un équilibreur magnétique pour hélices :

Equilibreur magnétique pour hélices :

Réaliser un équilibreur à hélice c’est possible ! J’ai eu l’idée en regardant le modèle commercialisé par Top Flite. Le défi principal a été de trouver des aimants très puissants pour tenir en suspension le tube qui supporte l’hélice... mais une idée de génie me passe par la tête !!!J’avais plusieurs fois démonté des disques durs pour voire la mécanique et c’est là que j’ai trouvé les aimants.

Voici la séquence pour démonter les aimants

Un disque dur est constitué de plusieurs disques métalliques empilées, un bras qui supporte les têtes lecture/écriture une bobine dans un champ magnétique :

Il faut démonter les aimants qui sont très puissants. Maintenant il faut construire le tube porte hélice. Avec un tube d’alu de 15 cm.

Pour les pointes de centrage, j’ai utilisé deux pointes de clous qui rentrent pile poil dans le tube, collées avec une goutte de cyano

Et voilà, le porte hélice est fait. Maintenant comment bloquer l’hélice sur le tube ? Simple ! Avec un morceau de durite qui rentre sur le tube et force dans le trou de l’hélice. J’ai réalisé un test avant de construire le support en bois et ... magie... ca marche !!!

L’hélice tourne librement et seulement une pointe touche un aimant avec un frottement presque nul.

La photo du support complet, c’est un peu rustique mais l’important est que ça fonctionne.

Ne pas essayer de décoller les aimants du support métallique ni avec la force (on peut le casser) ni au chalumeau car avec la chaleur les aimants se démagnétisent. Pour les pointes des clous plus ils sont pointues plus le frottement est nul et plus l’équilibrage est optimal. Il ne faut pas oublier non plus d’utiliser des clous bien droit et pas de la récup...

Natale