Aeromodelisme.com - Le webzine de l’aéromodélisme

Accueil > Fiches > ASW28 4.2m S2G - Si ..........

ASW28 4.2m S2G - Si ..........

samedi 16 juin 2007

....Si votre ramage se rapporte à votre plumage .....
Chronique d’une mort certaine .

Cette petite histoire pour vous montrer qu’il ne faut pas toujours faire confiance aux évaluations des revues de modélisme , ni aux sites web qui se vantent des mérites de tel ou tel modèle .

En effet , il y a quelque temps , j’ai fait l’acquisition d’un planeur ASW28 4.2m de chez S2G suite à la lecture d’un article dans le RCM N° et la visite du site de S2G .
Ce planeur paraissait parfait pour mon utilisation .
Ce planeur se présente sous la forme d’un kit ARF , l’assemblage est rapide et sans grands problèmes .La qualité du kit est correcte , les ailes sont très légères , ... peut être un peu trop , comme vous le verrez plus loin .
J’ai volé avec ce planeur pendant +/- 6 mois sans anicroche . Mes vols étaient des vols calmes en thermique . C’était un régal .
Hélas , un jour , j’ai décidé de faire un peu d’acro ( acro de base ) , mal m’en a pris .
En sortie d’un looping une aile s’est rompue .Pourtant , je ne tirais pas dessus ! , c’était un looping vraiment « cool » . Et il a fait un plongeon , de 200m à la verticale .
Après avoir récupéré les morceaux , j’ai étudié d’un peu plus près le type de construction : c’est Effrayant !
Sous le coffrage de l’aile il y aurait d’après le site web , 4 couche de fibre de verre , dégressif de l’emplanture vers le saumon . Difficile de contrôler le nombre de couches quand c’est construit . Mais pas de longeron ! .
L’aile s’est rompue au niveau du puit de servo d’aérofrein . Ce puit se trouve à 31 cm de l’emplanture , derrière la clé d’aile (à 7 cm ) , en plein milieu de la largeur de l’aile , à l’épaisseur max .

C’est donc comme si vous aviez une aile avec un intrados amputé de 22 % de sa résistance dans une zone de contrainte maximum . Pas étonnant que ça casse à cet endroit !! .

Après avoir pris contact avec la firme S2G pour leur signaler le problème , voici leur réponse :

nous regrettons un endommagement de votre planeur, néanmoins, nous devons
vous informer que le planeur SW 28 n ?a pas été concu pour l’acrobatie.
Si vous désirer de faire de l’acrobatie, c ?est un planeur Ka6 pour vous
satisfaire dans ce point.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans les vols.

Faux , ! , Après avoir relu la notice du planeur , c’est une affirmation qui n’est notée nulle part .

Comme vous pouvez le constatez , c’est une réponse de normand , qui ne peut satisfaire personne , ni même le plus débutant des modéliste ! .

Travaillant dans le domaine aéronautique depuis plus de 20 ans , c’est effrayant et même dangereux !
Vous savez comme moi ,que ce genre de modèle peut évoluer très haut et très loin , si vote planeur se casse la figure sur quelqu’un ou quelque chose , c’est vous qui payer les dégâts ! , et bonjour le porte feuille ! .

Voilà , le ramage vaut il le plumage ? , moi j’en doute ! .

Lorsque vous voudrez acheter ce planeur , réfléchissez bien ! . Les conséquences peuvent être terribles , pour les autres , pour vous , pour votre porte feuille ! .

Si vous avez comme moi été confronté au même genre de problème avec ce modèle , vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : flaperon88@hotmail.com . Peut être qu’a plusieurs , nous pourrons faire fléchir S2G , et éviter un accident .

Etienne B