Introduction àla modélisation 3D avec MetasequoiaLE

, popularité : 25%

Lorsque j’ai envoyé ma dernière création, le Raptor 30 àJules pour que tout le monde puisse en profiter, il m’a demandé ( Jules, pas le Raptor !!!) de lui écrire un article sur les simulateurs de vol. Vaste tâche.... Je ne savais pas par ou commencer....Et puis est arrivé DEDALE sur le forum qui a posé les bonnes questions, celles qui déchaînent les passions, et notamment celle-ci :Est-ce que pour être un vrai aéromodéliste il faut forcément en passer par la construction de ses modèles ?En prenant un peu de recul, il apparaît qu’une grande majorité pense qu’il faut construire pour être un « vrai  » !Et c’est la que m’est venu le déclic : vous voulez construire ? Je vais vous apprendre, ou du moins vous proposer tous les outils pour le faire...Ah oui, mais il y a un petit problème, moi je ne suis qu’un pauvre pilote d’hélico RC, le balsa je croyais encore y’a pas si longtemps que c’était une sorte de flan àla vanille presque tout prêt (le RTF du flan quoi...) !!!Qu’àcela ne tienne, je vais vous apprendre àconstruire des modèles... pour simulateurs RC !!!Ca vous intéresse ? Alors on y va...

STRUCTURE D’UN MODELE FMS :

Schématiquement un modèle pour FMS se compose de plusieurs fichiers différents :
– Un ou des fichiers Bitmap. (Ex : Raptor.bmp)
– Un fichier Wave. (Ex : Raptor.wav)
– Un fichier de paramètres. (Ex : Raptor.par)
– Un fichier de modélisation 3D. (Ex : Raptor.x) Peuvent s’ajouter :
– Un fichier primitif de représentation 3D. (Ex : Raptor.mqo)
– Un fichier texte Read-me
Je vais maintenant vous décrire ces différents type de fichiers et vous indiquer quels sont les outils capables de les générer.

FICHIERS BITMAP :

Ce sont des fichiers d’images qui servent de textures aux différents éléments de votre modèle. Sur un modèle simple un seul fichier bmp est nécessaire, mais si vous voulez créer des modèles plus évolués il vous faudra en utiliser plusieurs pour des questions pratiques, FMS gère très bien tout ça. (Le Raptor ne nécessite pas moins de 7 fichiers bmp !)
Ces images ont une taille fixe : 256 x 256 pixels et sont générées par n’importe quel logiciel de création d’image tels que PaintShopPro, MicrografxPicturePublisher, etc...
Toute photo, image scannée ou tout dessin peut être utilisé, la c’est votre imagination qui gouverne... Scanner une photo d’un modèle grandeur ou réduit peut donner de très bon résultat appliqué àun modèle pour FMS pour plus de réalisme ( Ex : le Raptor pour FMS utilise le scan de la planche de déco fournie avec le vrai Raptor)
Sachez tout de même que plus vous utiliserez un nombre important de fichiers bmp, plus le modèle pour FMS sera « lourd  » en termes informatiques et plus votre PC devra être performant pour gérer tout ça...

FICHIERS WAVE :

Le fichier Wave est un fichier de son. C’est lui qui donne sa personnalité sonore àvotre modèle, moteur 2 temps, 4 temps, bi, quadri, turbine, tout peut être utilisé.
Générer de tels fichiers demande un peu de matériel de prise de son, une carte son qui va bien et quelques logiciels de traitement audio, la plupart de ceux fournis avec les bonnes cartes son font très bien l’affaire. On pourra citer : WaveLab Lite, Creative Wave Studio, etc...
Si vous n’avez pas tout ça pas de panique, le plus simple est d’utiliser les fichiers Wave déjàprésents dans FMS ( C :\Program Files\Fms\Model), de les copier et de les renommer du nom de votre modèle...

FICHIERS PARAMETRES :

Les fichiers Par sont des fichiers qui intègrent tous les paramètres de vol de votre modèle. La on commence àtoucher àquelque chose de beaucoup plus intéressant, mais aussi beaucoup plus complexe...
Tout ou presque peut être modifié àvotre guise, la position du centre de gravité, le poids du modèle, sa charge alaire, la puissance du moteur et des tas d’autre paramètres, que vous élaboriez un avion ou un hélico, n’est-ce pas fabuleux ?

J’ouvre juste ici une petite parenthèse au sujet de FMS. On entend parfois certains se plaindre du peu de réalisme de ce simulateur, en avion ou en hélico. En réalité ce n’est pas FMS qui est en cause, mais les paramètres de certains modèles, en effet, ce n’est pas la partie de la réalisation du modèle la plus facile et cela demande pas mal de tâtonnement pour obtenir un bon résultat, de plus tout le monde, pour un même modèle ne va pas utiliser les mêmes réglages, plus ou moins d’exponentiel par exemple, pour ne citer que cela, ce qui entraîne une impression de peu de réalisme, fin de la parenthèse.

Le moyen le plus simple si vous ne voulez pas vous ennuyer àparamétrer votre modèle « au petits oignons  », c’est de copier un fichier Par correspondant àpeu près aux caractéristiques de votre modèle dans les fichiers existants (C :\Program Files\Fms\Model) et de le renommer du nom de votre modèle. Ca marche très bien.

Mais si vous voulez vraiment que le modèle que vous créez pour FMS vole comme celui que vous utiliser sur le terrain, alors la il va falloir travailler un peu...
Le plus simple est de partir d’un fichier Par déjàexistant (comme précédemment), de le copier et de le modifier. On peut aussi très bien si on maîtrise bien toutes les données de son modèle partir d’une page vierge et le créer de toute pièce, mais cela prend beaucoup de temps...
Pour ouvrir et modifier un fichier Par, il vous faut un outil. Cet outil est un petit Freeware qui répond au doux nom de « ParDesigner  ». Je ne dirais pas qu’il est facile d’utilisation car il est en anglais et de l’anglais technique qui plus est, mais ne soyez pas chagrin, il y a quelques jours encore il était en... Japonais !!!!

Vous pouvez le télécharger gratuitement sur :
http://rcp.web.infoseek.co.jp/fms_ParDes_GeoEX_e.html

FICHIERS X :

Non ce n’est pas du tout ce que vous croyez !!!
Ce sont des fichiers de modélisation 3D, l’aspect physique de votre modèle.
Ce n’est pas la partie la plus facile, car la encore le but est souvent de coller àla réalité, mais c’est la partie la plus passionnante...

La encore, les plus fainéant pourrons copier un fichier existant (C :\Program Files\Fms\Model) mais il ne s’agira pas d’un fichier x mais d’un fichier « mqo  », et le modifier un peu ou beaucoup. (La je vous ai peut être lâché, avec mes x et mes mqo, ne vous faites pas de soucis, lisez la suite vous allez comprendre.)

Si vous êtes plus pinailleur et que vous voulez créer votre modèle de A àZ, alors, comme dans le cas précédent, il vous faut « l’outil  » !
Cet outil, c’est encore un petit Freeware et cette fois il se nomme « MetasequoiaLE  ».
C’est un excellent logiciel de modélisation 3D très simple d’utilisation, vraiment très bien fait, la encore il est en Anglais, et la encore vous avez échappé au Japonais depuis peu !
Ce logiciel crée et gère des fichiers au format mqo, il ne peut pas ouvrir directement un fichier x car celui-ci n’est qu’une traduction de votre fichier mqo pour DirectX pour que ce dernier puisse le faire tourner sur FMS. C’est plus clair ?
Donc vous construisez votre modèle au format mqo et une fois terminé, vous l’enregistrez sous forme de fichier x utilisable par FMS par l’intermédiaire de directX.
Vous pouvez télécharger MetasequoiaLE R2.1 sur :
http://www21.ocn.ne.jp/~mizno/main_e.html

LES FICHIERS MQO :

Comme on vient de le voir, c’est une étape indispensable si on utilise MetasequoiaLE avant la transformation en fichier X.
FMS fonctionne très bien sans ces fichiers mqo, mais certains auteurs les joignent au lot certainement pour qu’on puisse les utiliser comme banque de données de formes et textures.

LES FICHIERS README :

Ce sont des fichiers textes qui accompagnent le lot et qui renseignent en général sur l’auteur du modèle et éventuellement la façon de l’installer pour son utilisation par FMS.

Voilà, le but de cet article était de vous présenter de quoi se compose un modèle pour FMS et les différents outils nécessaires àla création de celui-ci, il en existe bien sur d’autres, mais j’ai ici sélectionné pour vous les plus pratiques et la plupart sont gratuits.
Si vous voulez avoir une idée de ce que l’on peut faire avec ces outils, téléchargez le Raptor sur ce site, même si vous ne faites pas d’hélico, vous verrez qu’on peut être assez proche de la réalité. (N’hésitez pas àzoomer !)
N’hésitez surtout pas àme contacter sur le forum de ce site ou sur mon adresse
E-mail pour plus d’information si la création de modèle vous intéresse.

Dans la continuation de cet article, àvenir :
– Initiation àl’utilisation de MetasequoiaLE.
– Initiation àl’utilisation de ParDesigner.

Amusez-vous bien...
Bon vol réel ou simulé...

Passons maintenant àl’Initiation àl’utilisation de MetasequoiaLE (Première partie)